Bio

Joanna PAWELCZYK

Diplômée de l’Université de Varsovie en lettres/théâtre et de la Sorbonne Nouvelle en études théâtrales.

Formée en Art appliqué/social art (Animacja kultury) à l’Université de Varsovie. Projets artistiques en lien avec l’environnement social. Recherche par art.

Pratique théâtrale au sein la compagnie théâtrale Wegajty// Pologne: constante jusqu’à mon installation en France et sporadique depuis.

////

2019:  création de STUDIO JOA:  lieu indépendant de pratiques artistiques (mouvement, poésie, performance)  et de thérapie somatique;

A partir de 2018:  enseignante à l’ EnsAD Paris, responsable des studios « Conscience du corps » et « Laboratoire de performance artistique« , ensuite rattachée au secteur de Cinéma d’animation, et Image imprimée, intervention en 1A, nombreux workshops « Conscience du corps du performeur »;

à partir de 2022 et en 2011-2013:  chargée de cours en études théâtrales à l’Université Sorbonne Nouvelle:  dramaturgie du texte,  atelier du spectateur, théâtre et sciences sociales; 

à partir de 2021: chargée de cours à l’Université Cergy Pontoise, parcours PAREO/ programme égalité de chances: enseignement culturel/

2019 – 2022 tutrice dans le programme AIMS ( Artiste intervenant en milieu scolaire), Ensad Paris;

2016-2019 encadrement de l’Atelier Installation/performance de l’Ecole nationale de Mode et Matière – EnsAD Paris;

2015-2017 responsable des ateliers Théâtre/performance de l’Université Paris Sciences et Lettres pour les étudiants des Beaux Arts de Paris et de l’Ecole des Mines de Paris;

2007-2015 enseignante-chercheuse à l’Université Paris Sorbonne (Etudes slaves) : responsable de l’Atelier de pratique théâtrale couplé à la dramaturgie du texte, théories du théâtre contemporain, histoire du cinéma polonais, traduction des textes socio-politiques, langue polonaise.

////

Formations:

Professeur de yoga intégral et somatique certifié 1200h/ formée par Morgane Legoff /Culture Yoga

Formée et en formation constante à l’alignement postural / méthode dr Hoppe/.

Formée à  la Communication Non Violente par Véronique Gaspard (2018)

Membre du réseau français Family/Lab, formée à la philosophie de l’éducation/écologie des relations/ approche Jesper Juul (2018) http://www.familylab.fr

Militante OVEO /Observatoire de la violence éducative ordinaire https://www.oveo.org

Où j’ai nourri mon travail: 

  • Danse par le Body/Mind Centering », Association SOMA/Lulla Chourlin,
  • Techniques teatrales de Roberta Carreri/ Odin Teatret;
  • Danse et techniques somatiques / travail de Blandine Minot, Cécile Brousse à l’Atelier de Paris Carolyn Carlson,
  • Approche: « La danse de l’acteur »/ Anna Rodriguez et Nicolas Mège
  • International School of Theater Anthropology (étude sur la présence scénique) et formation autour du travail socioculturel à Odin Teatret, Holstebro/ Danemerk
  •   entrainement « le corps et la voix », Centre de pratiques théâtrales Gardzienice, Pologne
  • Thérapie par l’art à International Summer School of Art Education InSEA/ Université de Łódź et Université de Bielefeld
  • Formation  » Centre culturel situé dans une zone frontière », Centre de recherches interculturelles Pogranicze à Sejny, Pologne
  • Travail sur le corps et la voix au Centre Grotowski, Wrocław

//////

Quelques publications:

  • « L’imaginaire de Schulz et Kantor: peinture de la matière et installation plastique », in Bruno Schulz entre modernisme et modernité, sous la dir. Malgorzta Somrag-Goldberg et Marek Tomaszewski, L’improviste, 2018
  • « Komuna Otwock/Warszawa : de l’utopie révolutionnaire à la sensibilisation esthétique », in : Les Collectifs dans les arts vivants depuis 1980, L’Entretemps, 2014
  • « Grotowski et le théâtre postdramatique. Akropolis de Stanisław Wyspiański » in : Le théâtre postdramatique, vers un chaos fécond ?, sous la réd. de Gérard Thiériot, Presses universitaires Blaise Pascal, Clermont-Ferrand, 2013
  • « Inspirations spirituelles et engagement social de Reduta » in : Créer ensemble, sous la réd. de M.C. Autant-Mathieu, L’Entretemps, 2013
  • « Le théâtre satirique des étudiants (STS) et sa satire sociale et politique dans la période du dégel », Les Nouveaux Cahiers franco-polonais, n°8, 2009
  • « Viaggio nella nuova drammaturgia polacca », Teatro/Publicco, n°7, décembre 2004 (en italien)
  • « Odin Week – workshop of Roberta Carreri » in : Animacja kultury, Varsovie, Instytut Kultury Polskiej UW, 2002 (en polonais et en anglais)