Joanna PAWELCZYK
Diplômée de l’Université de Varsovie en lettres/théâtre et de la Sorbonne Nouvelle en études théâtrales.
Formée en Art appliqué/social art (Animacja kultury) à l’Université de Varsovie. Projets artistiques en lien avec l’environnement social. Recherche par art.
2007-2015 enseignante-chercheuse à l’Université Paris Sorbonne (Etudes slaves) : responsable de l’Atelier de pratique théâtrale /théâtre polonais/ (réalisation de représentations : film, installation, performance, spectacle), cours théoriques : dramaturgie du texte, théories du théâtre/performance contemporain, histoire du cinéma polonais, traduction des textes sociopolitiques, langue polonaise.
2011-2013 chargée de cours en études théâtrales à l’Université Sorbonne Nouvelle pendant deux ans : dramaturgie du texte.
2015-2017 responsable des ateliers Théâtre/performance de l’Université Paris Sciences et Lettres pour les étudiants des Beaux Arts de Paris et de l’Ecole des Mines de Paris.
A partir de 2016, encadrement d’un atelier Installation/performance de l’Ecole nationale de Mode et Matière – EnsAD Paris.
A partir de 2018, enseignante-vacataire EnsAD Paris, responsable des studios « Conscience du corps » et « Laboratoire de performance artistique« .
A partir de 2019, tutrice dans le programme AIMS ( Artiste intervenant en milieu scolaire), Ensad Paris.
Professeur de yoga intégral et de somayog certifié 1200h/ formée par Morgane Legoff /Culture Yoga (en continu depuis 2016)
Formée aux trois modules d’introduction à la Communication Non Violente par Véronique Gaspard (2018)
Membre du réseau français Family/Lab, formée à la philosophie de l’éducation/écologie des relations/ approche Jesper Juul (2018) http://www.familylab.fr
Militante OVEO /Observatoire de la violence éducative ordinaire https://www.oveo.org
Stages & pratiques :
- « Labo: danse/BMC », Association SOMA/Lulla Chourlin, La Briqueterie, Vitry sur Seine, 2019
- « La danse des intentions », masterclass avec Roberta Carreri (Odin Teatret) ARTA, 2018
- « Danse et techniques somatiques », Blandine Minot, Cécile Brousse/Atelier de Paris Carolyn Carlson, pratique régulière depuis 2017
- « La danse de l’acteur » de Anna Rodriguez et Nicolas Mège au Théâtre de Gennevilliers, 2017
- ISTA, Odin Week, et session : « Fonctionnement d’un centre socioculturel », Odin Teatret, Holstebro, Danemark et Centre Grotowski, Wrocław
- nombreux séjours de travail sur le corps et la voix au Centre de pratiques théâtrales Gardzienice, Pologne
- International Summer School of Art Education InSEA/ Thérapie par l’art, Université de Łódź et Université de Bielefeld
- « Fonctionnement d’un centre culturel situé dans une zone frontière » au Centre de recherches interculturelles Pogranicze à Sejny, Pologne
- Travail sur le corps et la voix, Centre Grotowski, Wrocław
- pratique théâtrale/tournées (« expéditions ») avec la compagnie théâtrale Wegajty
Quelques publications:
- « L’imaginaire de Schulz et Kantor: peinture de la matière et installation plastique », in Bruno Schulz entre modernisme et modernité, sous la dir. Malgorzta Somrag-Goldberg et Marek Tomaszewski, L’improviste, 2018
- « Komuna Otwock/Warszawa : de l’utopie révolutionnaire à la sensibilisation esthétique », in : Les Collectifs dans les arts vivants depuis 1980, L’Entretemps, 2014
- « Grotowski et le théâtre postdramatique. Akropolis de Stanisław Wyspiański » in : Le théâtre postdramatique, vers un chaos fécond ?, sous la réd. de Gérard Thiériot, Presses universitaires Blaise Pascal, Clermont-Ferrand, 2013
- « Inspirations spirituelles et engagement social de Reduta » in : Créer ensemble, sous la réd. de M.C. Autant-Mathieu, L’Entretemps, 2013
- « Le théâtre satirique des étudiants (STS) et sa satire sociale et politique dans la période du dégel », Les Nouveaux Cahiers franco-polonais, n°8, 2009
- « Viaggio nella nuova drammaturgia polacca », Teatro/Publicco, n°7, décembre 2004 (en italien)
- « Odin Week – workshop of Roberta Carreri » in : Animacja kultury, Varsovie, Instytut Kultury Polskiej UW, 2002 (en polonais et en anglais)