A propos

Mon travail lie la réflexion théorique sur le spectacle vivant et la pratique de création: la performance, l’installation et les techniques corporelles et somatiques.

Par intérêt et plaisir, j’investie la relation entre la pédagogie et la création. J’aime mener les projets artistiques avec les étudiants (en majorité dans le cadre de l’enseignement supérieur).

Mon approche vise un dépassement des frontières entre les différents langages artistiques, initier les projets à partir de ce qui nous habite, d’en extraire la poésie et de la rendre active.

J’explore le travail corporel, la base de la création où on se donne à voir, la présence « scénique » en m’inspirant de méthodes théâtrales reconnues (Grotowski, Odin Teatret, Yoshi Oida). Je me réfère à mes expériences vécues dans le théâtre post-grotowskien en Pologne. Depuis quelques années, je mets l’accent sur les sens liés au mouvement comme source de la création.

J’aime créer l’environnement propice pour s’ouvrir à l’expérience pleinement, en connectant l’intellect au corps notamment par des techniques respiratoires ou méditatives qui permettent d’identifier et de lever ses blocages. J’y ai associé ma pratique du yoga intégral qui est souple, dansant et déconstruisant.

A l’origine de mes projets se trouve toujours un questionnement, une mise en cause de soi-même, une tentative de créer une rupture dans les systèmes établis, les modes de pensées et le faux confort.

— Joanna Pawelczyk

PS. Comme Barbara Kruger, je crois que l’empathie peut changer le monde 🙂 et en puissance de la poésie!

phot. Vincent Przywara