Mon travail lie la réflexion théorique sur le spectacle vivant et la pratique de création des performances artistiques et l’écriture poétique. J’explore le travail corporel en m’inspirant du théâtre physique de Grotowski que j’ai pu apprendre chez ses disciples.
Mon approche vise un dépassement des frontières entre les différents langages artistiques où la poésie fonde un socle commun. L’intégrité et l’engagement traversent mes projets.
Je crée des environnements pédagogiques propices à l’ouverture des participant.e.s notamment par des techniques somatiques et respiratoires qui permettent de lever des blocages. J’y associe ma pratique du yoga intégral qui est souple, dansant et déconstruisant.
Formée en pédagogie alternative, je mène des projets artistiques – pédagogiques avec des enfants, par plaisir et par conviction que l’éducation est la clé du changement social.
A l’origine de mes projets se trouve toujours un questionnement, une mise en cause de soi-même et une tentative de créer une fissure dans les systèmes schématiques qui permette de vivre la poésie même dans notre monde en éclats.
— Joanna Pawelczyk
Performance « Je veux tout dire » selon le recueil de mes poèmes « Bande de Gaza » 2022/23,